Blog

Advertisements

Les trois clefs du succès en langue anglaise

Alors que la langue officielle du Québec est bel et bien le français, les professionnels Québécois sont contraints d’adopter la langue anglaise pour leurs réunions, négociations et appels conférences avec leurs supérieurs et clients anglophones.

Pourquoi doit-on participer aux réunions en anglais, alors que le français est notre langue officielle? La langue française demeure le fondement primordial de l’identité Québécoise, aux plans culturel, historique et socio-politique.

Il n’en reste pas moins que l’anglais demeure la seule langue des affaires partagée à travers le monde. Par conséquent, non seulement les Québécois, mais toutes les nationalités du monde doivent maitriser l’anglais pour les affaires.

Bien que cette formule anglophone soit pratiquée à travers le Québec, il n’en reste pas moins que le potentiel professionnel des Québécois demeure sous-représenté, parce que de tès nombreux professionnels francophones ont peur de prendre la parole en anglais au travail et n’accèdent pas, par consequent, à la véritable place qui leur revient.

Pourquoi? Parce qu’on a peur de se tromper, peur de faire mauvaise impression et peur d’être critiqués. La critique linguistique est une pratique culturelle courante chez les francophones, et ces derniers se feront un grand plaisir de corriger toute erreur de vocabulaire ou de grammaire. La barre est haute. La maîtrise de la langue est une source de fierté chez les francophones.

Par contre, chez les anglophones, c’est tout à fait l’inverse.

L’objectif en anglais des affaires est de se concentrer sur la cible et non pas sur les moyens. On cherche plutôt à réduire le vocabulaire au minimum, de manière à livrer un message simple, bref et immédiat. Ce serait d’ailleurs faire preuve d’un énorme manque de courtoisie que de se mettre à corriger autrui en anglais. Il s’agit là d’une difference culturelle importante qui devrait, d’ailleurs, rassurer les francophones.

La culture anglophone et la culture francophone demeurent fondamentalement différentes et lorsqu’il s’agit d’apprivoiser la langue anglaise au plan professionnel, il ne s’agit pas uniquement de prendre des cours de grammaire. Malgré les nombreux cours d’anglais offerts en entreprise, les résultats ne changent pas, et les francophones demeurent toujours aussi gênés par la langue anglaise.

Ce qui manque est une approche systématique, qui couvre trois secrets fondamentaux, notamment :

*l’introduction à la culture linguistique :

-comment réfléchir selon de nouveaux paramètres, pour pouvoir adopter, maitriser et assimiler l’anglais, dans le but de mieux comprendre et communiquer avec son interlocuteur

l’introduction aux stratégies utilisées en langage des affaires:

-comment développer des stratégies linguistiques pour saisir ses interlocuteurs en anglais

– l’art de raconter et de maintenir l’intérêt du public lors de présentations et conférences

*l’introduction à la confiance en soi et à la croissance personnelle en anglais:

-comment développer son véritable potentiel de réussite en améliorant ses capacités linguistiques

Sans ces trois volets, on demeure bloqué au stade de la grammaire, sans jamais comprendre les véritables secrets de la communication en langue anglaise. Malheureusement, ceci bloque aussi les francophones au niveau de leur visibilité internationale, et risque de ne pas leur attribuer la véritable reconnaissance qu’ils méritent.

Si vous aimeriez vous dépasser et améliorer votre communication en langue anglaise, contactez-moi sur Linkedin et je me ferais un plaisir de vous accompagner moi-même, pour vous aider à saisir la véritable place qui vous revient, en anglais et en affaires.

Alice La Flèche

Coach en Communication des Affaires

Mars 2021

Komal Sharma

Alice is very professional and experienced trainer for language skills. She has always been guiding me through constant learning program for French language. Even after formal training program duration finishes, she continues to help me in various topics, for e.g. conducting conversational practice classes regularly. Alice’s teaching style is very unique and different from other trainers. She makes sure that the students goes through all the possible topics/aspects to improve their language skills, for e.g. education system, arts & culture, politics, entertainment, International and humanity etc.

I recommend Alice anytime. Anyone learning with her is bound to gain a lot of progress and success in one’s language skills – which ultimately should help one progress in his/her career and life.

Haoran

Alice 是非常耐心的老师,我向她学习法语的过程中能够明显感受到进步。我主要向老师学习的是口语和语法。最后老师帮助我拿到了CSQ。

LI min Weng

Alice老师是一位非常热情的老师,她不仅教授法语,还致力于帮助外国学生融入到魁北克和加拿大的生活中来,她也在关心着留学生的规划和需求,帮我们想办法找工作,组织留学生一起学习,在今年留学生外来务工人员组织反对政府粗暴实行PEQ新政的游行中,每次都能看到她的身影。
她的教学方法也很独特,把不同国籍的学生组成团体,每天都有不同的课题,紧跟时事,通过看视频,讨论,辩论,让学生们不仅学到法语,更同时应用法语,了解世界各国不同的文化,习俗,时事,观点,了解魁北克的新闻政策,规划自己的生活目标。
Alice老师自己本身也多才多艺,热爱生活,我非常推荐大家跟随她的教育和生活理念,用法语这门语言开阔自己的视野,了解到这世界的打不通,丰富充实自己的人生。

L’enseignante Alice est une enseignante très enthousiaste. Elle enseigne non seulement le français, mais elle s’engage également à aider les étudiants étrangers à s’intégrer dans la vie québécoise et canadienne. Les étudiants internationaux étudient ensemble, et elle peut être vue à chaque fois dans les manifestations organisées par les étudiants étrangers et les travailleurs migrants contre la mise en œuvre brutale par le gouvernement du PEQ New Deal cette année.
Sa méthode d’enseignement est également très unique.Les étudiants de différentes nationalités sont organisés en groupes, avec des sujets différents chaque jour, au courant de l’actualité, en regardant des vidéos, en discutant et en débattant, afin que les étudiants apprennent non seulement le français, mais aussi appliquent le français et comprennent le monde. Différentes cultures, coutumes, actualités et opinions de différents pays, comprennent la politique de l’information du Québec et planifient leurs propres objectifs de vie.
La professeure Alice elle-même est aussi polyvalente et aime la vie.Je vous recommande vivement de suivre sa philosophie d’éducation et de vie, d’élargir vos horizons en français, de comprendre que le monde est possible et de vous enrichir.

This is an example of a sitewide notice - you can change or remove this text in the Customizer under "Store Notice" Dismiss

Exit mobile version